Formation Premiers Secours Civiques Niveau 1(PSC1)

La Formation PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1) permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Tous les élèves de 4e bénéficient de cette formation . Elle leur apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

M. Gaillard, CPE, apprend à nos élèves les principales étapes de la conduite à tenir face à une victime en arrêt cardiaque :ps1 003

ps1 004 les compressions thoraciques

les insufflations
ps1 005

ps1 007

Et enfin l’utilisation essentielle du DAE, le Défibrillateur Automatique Externe :

ps1 008   Cet appareil est capable :

• d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime
  • de reconnaître une anomalie de fonctionnement électrique du cœur
  • de délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique afin d’arrêter l’activité anarchique du cœur.