A table ! Chez les Romains…

Du 7 au 18 novembre 2016, se tient au collège une exposition intitulée « Qu’est-ce qu’on mange chez les Romains ? »

expo-romains-005expo-romains-001

Cette exposition, qui est prêtée par le service archéologique du Département du
Nord, a permis aux élèves latinistes de la 5e à la 3e, de Mme Moudart, de découvrir les coutumes des Romains, ainsi que certains mets parfois surprenants pour nos papilles du 21e siècle. expo-romains2expo-romains3expo-romains
Les élèves de 4e ont si bien apprécié l’exposition qu’ils ont mené la visite pour leurs camarades de 5e.

expo-romains-002expo-romains-007

expo-romains-006

Grâce à l’initiative de Mme de Temmerman, notre gestionnaire,le restaurant scolaire s’est mis lui aussi à l’heure romaine : le chef cuisinier, M. Deschodt,  a concocté un repas romain le vendredi 18 novembre. En voici le détail :

• grillade de veau (vitellina fricta) – penne a l’arrabiatta/ purée de céleri (olvs molle)

• apothermum

• patina de poires (patina de piris)

Fort heureusement pour tous, il n’y aura pas de « garum » ni de mamelles de truie !

Bene sapiat !!!