C’est quoi, le métier d’archéologue ?

Grâce au Service Archéologique Départemental, ce vendredi 3 mars 2017, nos élèves de 5e et les élèves latinistes de Mme Moudart, professeur de lettres classiques, ont eu la chance de découvrir le métier d’archéologue en la personne de Mme Vandamme, archéologue de métier.

 Elle leur a présenté les formations nécessaires pour accéder à ce métier, et leur a surtout décrit la réalité du terrain. On est bien sûr bien loin d’Indiana Jones !!! Etre archéologue, c’est travailler en équipe, et se mettre au service de la société, car ce qui est découvert n’appartient pas à celui qui l’a découvert !

 Pourquoi un travail en équipe ? Parce qu’une fouille archéologique nécessite beaucoup de connaissances très précises, donc beaucoup de corps de métier interviennent à un moment ou un autre lors de l’évolution du chantier de fouilles. Quelques exemples de métier : archiviste, géomorphologue, géologue, anthropologue, archéozoologue, numismate, céramologue, épigraphiste, tracéologue, anthracologue, xylologue, palynologue, carpologue…Certains de ces métiers sont des spécialisations faisant suite à la formation d’archéologue.

 

 « Les études d’archéologie sont longues (minimum bac+5). Elles se déroulent à l’université ou bien à l’école du Louvre. À Paris et à Lyon, les écoles normales supérieures et l’Institut national du patrimoine proposent également des formations jusqu’à bac+5.
DU (bac+2) en histoire ou histoire de l’art
Licence (bac+3) en histoire de l’art et archéologie préventive avec le choix d’une spécialité (égyptologie, Renaissance, archéologie médiévale…), ou diplôme de premier cycle de l’école du Louvre
Masters de recherche ou professionnels (bac+5) en archéologie préventive (avec une spécialité), ou diplôme de deuxième cycle de l’école du Louvre
Doctorat (bac+8) d’archéologie, ou diplôme de recherche approfondie de l’école du Louvre.

 La majorité des archéologues sont des contractuels travaillant sous contrat avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ou bien avec certaines communes qui possèdent un service d’archéologie. Les places sont peu nombreuses et recherchées.
L’archéologue peut aussi se tourner vers l’enseignement universitaire ou bien la recherche au sein du CNRS.
Les élèves archéologues ayant suivi une formation à l’école du Louvre peuvent également passer le concours de conservateur du patrimoine pour intégrer un musée.
En parallèle de longues études théoriques, il est indispensable de participer à des chantiers de fouilles archéologiques pour appréhender correctement le métier d’archéologue. »

Source : L’Etudiant

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =