Nos élèves archéo-détectives…

Dans le cadre de l’opération Collège Sciences Nord, menée par Mme Marthouret et Mme Guillemaux, une intervenante du Musée archéologique de Bavay est venue présenter à nos élèves de 6eB une animation sur la reconstitution de l’histoire de « l’homme des tourbières » ce mardi 27 mars.

À la manière d’un détective, il s’agit ici de résoudre le mystère de l’homme des tourbières.
Recherchant les origines de cet homme, l’élève aborde diverses sciences liées à l’archéologie : la numismatique, la dendrochronologie, la céramologie et l’archéozoologie.

L’animatrice présente son activité :

Voici tout d’abord les vêtements que portait « l’homme des tourbières » :

Et son allure générale (grâce au squelette caché de Mme Marthouret…). Les élèves ont ainsi joué aux anthropologues, et en analysant les os du bassin, ils ont découvert avec stupéfaction que cet homme était en fait…une femme !

Ils ont aussi joué aux archéozoologues; en déterminant les ossements d’animaux, ils ont pu savoir ce que cette femme avait mangé !

Ils ont également été numismates : en étudiant des pièces de monnaie, ils ont réussi à trouver que cette femme a vécu à l’Age du Fer :

Dernière découverte : la céramologie. Après étude des restes de céramique, nos élèves ont reconstitué un gobelet :

En une après-midi, ils avaient mené à bien leur enquête et découvert de multiples informations sur cet « homme » des tourbières !