Qui est coupable ?

Suite au travail mené en classe sur les mobiles du meurtre de Jules César durant les Ides Mars, en 44 avant J.C, les latinistes de 3ème de Mme Moudart ont mené un travail d’argumentation sur ce thème : Jules César était-il coupable ou non ? Il y avait donc les opposants de Jules, les assassins notamment, et ses défenseurs.

Les élèves ont ainsi incarné des personnages de l’histoire, de Cléopâtre à Brutus, en passant par Octave et Crassus.

Ces témoins fidèles du passé étaient aidés dans leur tâche par des avocats en herbe très éloquents. Les jurés, joués par deux élèves également, ont donné leur sentence à la fin, estimant que le parti des conjurés avait mieux argumenté.

Il y a eu des pleurs et des rires… Quoiqu’il en soit, tout le monde semble avoir éprouvé bien du plaisir à rejouer ainsi l’Histoire !