Visite du forum antique de Bavay

Ce lundi 25 mars, les latinistes des classes de 5e, 4e et 3e de Mme Moudart partaient à la découverte du site de Bavay et de son musée archéologique, en compagnie de Mme Bécart, de M. Faureau et de M. Deckert.

La création de cette cité romaine remonte au siècle de l’empereur Auguste. Bagacum, chef-lieu de la province des Nerviens, s’est développée sous Tibère. La cité avait un enjeu stratégique car ses sept routes principales la reliaient à des villes importantes comme Cologne, Trèves, Utrecht, Gand ou encore Bruges. C’était une des plus grandes et riches cités de la Gaule belge. La cité a décliné après l’invasion des Francs et des Germains à la fin du IIIème siècle après J.C.

Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que l’on commence à soupçonner l’existence de vestiges romains.

La journée s’est déclinée en deux temps pour les élèves. Visite du site et du musée le matin en présence d’un guide.

A ce jour, le Forum antique de Bavay est le plus grand forum découvert en France et l’un des plus grands de l’ensemble de l’Empire romain. Avec son plan quasi complet, il est un exemple remarquable de forum tripartite :

• L’esplanade centrale bordée de portiques

• La basilique qui constituait le centre politique et judiciaire de la ville. Elle est l’une des plus vastes de l’Empire avec Ostie et Carthage.

• Le Temple, au centre de l’aire sacrée, était consacré aux activités religieuses.Les fondations semi-souterraines, le cryptoportique, sont particulièrement bien conservées. Les arcades de 4 mètres s’élèvent encore aujourd’hui.

Puis, l’après-midi, les élèves ont pu assister à deux ateliers divers et variés, de la confection de mosaïques à l’élaboration de lampes à huile ou encore de constructions de monuments romains.

Petits et grands ont pu trouver leur compte dans cette journée riche !