Femmes de Paix : restitution des travaux

Dans le cadre du projet « Femmes de paix », les élèves des classes de 5eA et 5eD sont allées restituer leur travail ce jeudi 14 mars à La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, accompagnées de leur professeure de français respective, Mme Bossu et Mme Moudart.

Neuf autres classes venant de collèges et de lycées de l’académie avaient déployé le même enthousiasme et la même énergie à présenter leur femme de paix.

Rappelons que les élèves de Mme Bossu travaillaient sur Nazokat Begmatova, une démineuse en Tadjikistan

et que les élèves de Mme Moudart dressaient le portrait de Habiba Sarabi, la première femme afghane à devenir gouverneure dans son pays.

Pour ce faire, les élèves avaient décidé d’écrire une petite saynète et ils se sont retrouvés pour la première de leur vie sur une scène nationale, sous le regard d’un jury prestigieux : les adjoints de la mairie de Villeneuve d’Ascq et des membres de diverses associations militant pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde comme Amnesty international, Libre Marianne, la Maison des droits de l’homme Nelson Mendela et la Maison des Femmes de Lille.

Les prestations furent d’une grande richesse, et nos collégiens sont ressortis de là enchantés, malgré la petite pointe de déception pour certains de ne pas avoir remporté le trophée.

Une belle expérience qui restera longtemps dans les esprits…