Vie Scolaire

Horaires des cours

–          Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : de 8h30 à 16h55 (récréations à 10h20 et 14h50)

–          Mercredi : de 8h30 à 12h25 (récréation à 10h20).

–          Les élèves peuvent commencer plus tard ou finir plus tôt les cours en fonction de leur emploi du temps.

–          Les autorisations de sortie des élèves sont accordées en fonction de la fiche remplie par les parents en début d’année.

–          Semaines A et B : certains cours n’ont lieu qu’une semaine sur deux. Le calendrier de répartition des semaines est distribué en début d’année scolaire.

Le cahier de textes ou agenda

–          C’est sur le cahier de textes ou agenda que l’élève inscrit les leçons, exercices et devoirs donnés dans chaque discipline pour le lendemain ou les jours suivants. Il pourront également les retourvé sur leur espace Pronote.

–          Les parents doivent le consulter régulièrement et s’assurer que le travail a été fait dans les délais.

–         C’est un document de travail et doit le rester (être propre, lisible et sans annotations extra scolaires).

Le carnet de liaison

–          Chaque élève le reçoit le jour de la rentrée.

–          Le carnet de liaison permet d’établir la nécessaire liaison entre les parents et le collège : observations du personnel, demandes de rendez-vous, annonces de réunions, modifications d’emploi du temps, report de notes…

–          C’est le document que l’élève présente à la sortie du collège.

–          Il contient des coupons spéciaux destinés aux absences et retards de l’élève (motifs et dates d’absence à préciser accompagnés de la signature du responsable légal). Après toute absence ou retard, l’élève fait viser son carnet auprès du service vie scolaire (obligatoire). Les retards abusifs en cours de journée seront sanctionnés.

–          Des coupons relatifs à des demandes exceptionnelles de dispense de cours d’E.P.S. existent. Les parents remplissent ceux-ci (et joignent l’éventuel certificat médical), l’élève le fait viser par le Conseiller Principal d’Education qui décide s’il reste en cours ou rejoint la permanence.

–          L’élève doit avoir son carnet de liaison en permanence avec lui. Il peut être réclamé à tout moment par n’importe quel membre de la communauté éducative et en particulier par le chef d’établissement, son adjoint ou le C.P.E. pour être contrôlé. En cas de perte, l ‘élève se présentera chez le C.P.E. avec une demande de renouvellement signée du responsable légal accompagnée de 1,60 €.

Absences des élèves

–          Les responsables légaux des élèves doivent impérativement prévenir le collège par téléphone en cas d’absence de leur enfant, et ce dès le matin.

–          Les billets d’absences et éventuels certificats médicaux doivent être fournis dès le retour de l’élève en classe.

–          La validité des justifications d’absences est de la responsabilité du chef d’établissement. Celui-ci, en collaboration avec le C.P.E., mettra en œuvre les procédures nécessaires en cas de multiplication des absences considérées comme non valables (convocation des parents, saisie de l’Inspection académique et éventuellement de la justice).

Les manuels scolaires

–          Les manuels scolaires sont prêtés à chaque élève par le collège pour la durée de l’année scolaire. Les parents signent en début d’année une fiche de prêt.

–          Ils sont rendus en fin d’année en état correct. Tout livre perdu ou anormalement détérioré sera facturé aux parents.