« Zéro phyto, 100 % bio »

Un invité exceptionnel au collège : le réalisateur Guillaume Bodin ! Grâce à initiative de notre chef de cuisine, Grégory Deschodt, et à la participation de Mme Marthouret, professeur de SVT, les élèves de 6e B ont pu rencontrer le réalisateur.

 Ils ont auparavant été sensibilisé aux dangers des produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture.

Qui est Guillaume Bodin ? C’est un vigneron pratiquant la viticulture biodynamique

( » La biodynamie est une philosophie qui considère que la plante, le sol et la terre sont un écosystème, dont il s’agit d’assurer l’équilibre. Elle se traduit dans des pratiques qui tendent à abolir tout produit non naturel de synthèse, à apporter des soins favorisant la qualité de la terre et l’enracinement de la vigne, à travers notamment l’utilisation de préparations biodynamiques, le travail du sol souvent avec un cheval et l’application de calendriers solaire et lunaire. » Wikipédia ).

 Il est aujourd’hui réalisateur, producteur et distributeur de ses propres documentaires.

 Son dernier film « Zéro phyto, 100 % bio » sortira sur les écrans le 31 janvier 2018. Ce film documentaire met en valeur les cantines collectives bio et les villes supprimant les pesticides des lieux publics (comme par exemple Grande-Synthe, avec sa cantine 100 % bio, sa ceinture verte, les jardins partagés au pied des immeubles…ville pourtant encerclée par 14 sites industriels classés Seveso…). Ce documentaire prouve comment une somme de bonnes volontés et une prise de conscience partagée peuvent faire évoluer les pratiques agricoles et améliorer l’environnement et la qualité de vie.

 » On leur a dit que c’était impossible. Alors, ils l’ont fait.« 

                                   Mark Twain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1