Echange franco-allemand : clap de fin !

La météo avait pourtant annoncé de la pluie… C’est finalement sous un beau soleil que nos élèves germanistes de 4ème ont attendu avec impatience l’arrivée de leurs homologues allemands ce lundi 13 juin après un mois sans se voir (souvenez vous, les élèves casselois avaient passé une petite semaine à Brakel du 02 au 07 mai).

A peine arrivés, on a annoncé la couleur à nos amis allemands ! Avec les travaux de l’avenue Albert Mahieu, un cortège de valises a dû grimper jusqu’au collège depuis le parking du supermarché. Bienvenue à Cassel !

Pour commencer cette semaine, quoi de mieux qu’un petit-déjeuner français ! Baguette, croissants, … le « menu » a semblé convenir à nos invités à en croire les visages radieux et les plateaux vides.

L’estomac bien rempli, les élèves eurent assez de force pour s’attaquer à la découverte du collège. En petits groupes, ils ont arpenté les couloirs, ont pu poser leurs questions aux personnels (en français !) et compléter leur questionnaire.

Après la découverte du collège, place à la découverte de Cassel ! Centre-ville, ruelles, jardin et géants au musée… Notre cité flamande a pu dévoiler tout son charme à nos visiteurs qui n’y sont pas restés insensibles.

Le midi, les élèves ont déjeuné à la cantine, ce qui n’est pas dans leurs habitudes. En général, les élèves allemands mangent un sandwich à l’école avant de rentrer et de prendre un repas plus important à la maison. Quelques heures de cours plus tard, le temps de se familiariser avec le système scolaire français, la soirée en famille pouvait commencer…

Au programme du mercredi matin, activités artistiques … et sportives, encadrées par l’équipe d’EPS. Badminton en tandem franco-allemand, Mölkky ou encore relais-morpion, l’ambiance était bon enfant au gymnase.

Après un après-midi et une soirée « libres » où chacun a pu concocter son propre programme, nous nous sommes retrouvés le jeudi matin pour une journée sur la Côte d’Opale. Le groupe a visité Nausicaa le matin puis a pu profiter d’un petit temps « plage » l’après-midi. A Brakel, la mer n’est pas tout près…

Pour la dernière journée : une ballade dans la nature casseloise (avec visite de « la Casseline » au passage) et un goûter en terrasse avec un « ch’tiramisu » et une boisson offerts par le FSE.

Le soir-même, tous ou presque se sont retrouvés à la fête du collège pour profiter du superbe spectacle offert par les élèves du collège, dont quelques participants de l’échange. L’occasion pour nous d’exposer dans le hall de la salle des fêtes les travaux réalisés par les binômes franco-allemands lors des deux semaines. Que de talents !

Enfin, samedi matin, après une belle semaine passée tous ensemble, les larmes ont remplacé les rires et les sourires… Beaucoup d’émotions partagées au moment de se séparer. Rassurez-vous, ce n’est qu’un au-revoir !

Vive l’amitié franco-allemande !

Un petit mot de l’organisatrice de l’échange, Mme Bécart :

« Beaucoup de travail pour monter ce projet avec quelques craintes concernant le Covid mais on a vraiment eu beaucoup de chance : un superbe temps et aucun malade ! L’ambiance était très bonne avec le groupe, autant du côté français que du côté allemand, avec des participants qui se sont bien entendus et parfois même avec de vraies ressemblances physiques entre corres’, c’était assez étonnant ! Nous avons la chance de travailler avec la « Schule der Brede » de Brakel, nous nous sommes trouvées via le site de l’OFAJ il y a 5 ou 6 ans et nous avons déjà beaucoup bâti ensemble depuis. C’est le 2ème échange depuis notre mise en relation. C’est formidable de pouvoir proposer tout cela aux élèves. C’est d’ailleurs un échange lorsque j’étais au lycée qui m’a donné envie de devenir professeure d’allemand alors qui sait ? Peut-être aurai-je un jour un(e) futur(e) collègue qui suivra ce même parcours ?! Quoiqu’il en soit, je suis vraiment contente de cette année, avec les quelques immersions individuelles qui ont eu lieu et le bel échange de groupe. De nombreux personnels du collège m’ont aidée à leur façon, chaque geste a contribué à la réussite du projet. Un grand merci à tous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.