De nombreux projets et deux concerts enchaînés : la chorale au sommet de sa forme !

Cette année encore, dans le cadre de la fête de fin d’année organisée par le FSE et qui s’est tenue le 16 juin 2023, la chorale du collège Robert le Frison de Cassel a réalisé une prestation très remarquée. Le lendemain, elle a même eu la chance de partager la scène avec Cassel Harmony, qui lui avait fait l’honneur de lui confier sa première partie. Que d’émotions en deux jours ! 

La chorale 2023 en live

Le club « chorale » a pris la forme d’une option facultative en 2022-2023. Les élèves ont désormais une heure de répétition inscrite dans leur emploi du temps. Les plus chevronnés préparent des chants en petits groupes (trio, duo et même solo) et participent à des répétitions supplémentaires. 

Zoé et Lisa en duo, accompagnées d’Eugénie Toursel et Camille Gars (back vocals), Adrien Deslypper au clavier, Alexis Adamczak à la guitare basse, Nina Fauquet et Thibault Taccoën-Ghoris aux percussions 

La préparation d’un programme en une année est à la fois un tour de force et une véritable course contre la montre. Cette année, ce ne sont pas moins de 23 morceaux qui ont été préparés depuis septembre et interprétés sur les deux jours. Elèves et professeur choisissent les titres en fonction de leurs goûts et de la faisabilité technique. 

Un exemple de titre interprété : Heart shaped box de Nirvana (version Asgeir). A la direction : Stéphane Delobel 

La particularité de la chorale du collège de Cassel est qu’elle est aussi constituée d’anciens élèves. Le plaisir et le travail vocal, indissociables, se poursuivent donc au-delà de la troisième et permettent d’atteindre un niveau plus solide, mais aussi de créer un groupe uni. 

« On a un groupe vraiment soudé, une famille. On se sent à sa place et intégré(e) dès le début. Les répétitions peuvent vraiment devenir des « bêtisiers » mais sont aussi un moment de partage ! » (Anélia, 3e

Un professeur comblé, entouré de ses élèves 

Lors des concerts, aucune bande son n’est utilisée. Le choix est fait de constituer un orchestre qui prend en charge tous les accompagnements en live. Les musiciens sont eux-mêmes souvent d’anciens élèves qui ont à cœur d’apporter leur pierre à l’édifice. La prise de risque est évidemment beaucoup plus élevée mais le plaisir et les émotions n’en sont que plus intenses ! 

Les quatre claviéristes : Adrien Deslypper, Camille Masset, Marion Seret (cachée) et Damien Lamiaux 

Romain Westeel et Anthony Blondael, les techniciens éclairagistes 

D’année en année, l’équipe technique s’agrandit et se fixe de nouveaux challenges. Cette année, l’accent a été mis sur l’éclairage et sur les retours des musiciens. La partie « logistique » s’est considérablement développée. On est à présent beaucoup plus proche du concert que de la fête de fin d’année. Que chaque participant soit ici remercié car absolument chacun s’est rendu indispensable ! Le travail soigné et acharné de tous a fait notre succès ! 

Un groupe impressionnant. Quelques travailleurs de l’ombre : Eric Ducatillon et Alice Vannobel (technique et logistique, à gauche) et Aurélien Folliot (directeur technique, à droite). 

Elèves actuels : Allègre Anélia, Baerts Mathilde, Bernaerts Manon, Case Amaurine, Decrock Lou-Ann, Decrock Romane, Demeester Charles, Deprez Lucas, Hauspie Marine, Hugoo Jeanne, Mahieux Adèle, Mercier Anna, Minne Jeanne, Noël Léo, Noël Lisa, Padout Ophélie, Pierens Zoé, Rolland Léa, Scoutheeten Célia, Sterckeman Emma, Surget Clara, Toursel Bertille, Verbrugghe Evie, Vullo Sara, Westeel Elise. 

Anciennes élèves : Dantin-Autem Camille, Fauquet Maée, Gars Perrine, Monnier Anna, Toursel Angèle, Verbrugghe Eline, Verbrugghe Maïlys. 

Une invitée surprise : Claire Moudart au violon filmée par Jonathan Averlan (caméra mobile). 

Citons en guise de conclusion quelques-uns des projets auxquels la chorale a pris part au cours de cette année très riche et festive. En premier lieu, l’enregistrement du clip contre le harcèlement pour lequel le collège a reçu une récompense académique (projet d’Alan Carton, Jonathan Averlan, Mickaël Caranana et Théo Hallosserie). 

Vidéo « NON au harcèlement ! »

En second lieu, une prestation lors des portes ouvertes, qui devait être anecdotique et qui s’est transformée en vrai petit concert. 

La chorale devant les futurs sixièmes et leurs parents 

Ensuite, un projet mêlant les mathématiques et la musique a vu le jour à l’initiative de deux de nos musiciens, également Youtubers : Stéphane Delobel et Adrien Deslypper. 

Enfin, un enregistrement de quelques élèves germanistes a été réalisé dans les tout derniers jours de l’année scolaire. La vidéo est en cours de finalisation. Merci à Mme Bécart d’avoir pensé à la chorale pour ce beau projet. 

Un enregistrement en allemand …

Quelle superbe année ! Quel boulot ! Quelles satisfactions ! Un grand merci à tous ceux qui ont pris part à ces projets ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux frissons musicaux ! 

Témoignages d’élèves : 

« J’ai beaucoup aimé :  le choix des chansons, l’ambiance entre élèves et avec vous. Le concert était super mais stressant : j’étais contente car dans les coulisses, on nous encourageait. » (Mathilde, 6e

« Je trouve qu’il y avait une très bonne ambiance cette année. Ç’a été vraiment agréable de travailler avec tout le monde. Et je suis vraiment contente d’avoir fait partie de la chorale. » (Marine, 4e

« Les répétitions, les portes ouvertes… nous ont permis de donner notre maximum. Quant aux concerts, c’était tout simplement incroyable. Le public était réceptif, j’ai adoré. » (Ophélie, 3e

« J’ai adoré cette année de chorale et j’ai particulièrement aimé qu’on puisse chanter deux soirs ! C’était top aussi d’avoir 1 heure par semaine plutôt que 30min. Ça en vaut vraiment l’investissement. » (Clara, 3e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 − 71 =