Parcours du cœur, organisé pour les classes de 5e

Les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque. Depuis le milieu des années 1970, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils sont organisés par des centaines de bénévoles dans tout le pays et fêteront, en 2015, leur quarantième édition.

Au collège, un Parcours du Cœur est à nouveau organisé cette année. Il se déroule en trois ateliers :

• atelier sur le souffle et le tabagisme : parcours du coeur 032016 002
  • atelier sur la fréquence cardiaque :         parcours du coeur 032016 005
  • atelier 1 vie = 3 gestes :      ps1 009

Au cours de ces ateliers, les élèves découvrent les dangers du tabagisme, l’importance de la bonne santé physique (en pratiquant des exercices disponibles sur l’appli Seven et en mesurant sa fréquence cardiaque) et apprennent les 3 gestes qui sauvent : appeler le 15 (Samu), masser (faire un massage cardiaque qui fait recirculer le sang) et défibriller grâce à un DAE (Défibrillateur Automatique Externe). En France,  3 % des victimes sont sauvées grâce à un DAE, alors que dans d’autres pays, le chiffre s’élève à plus de 30 % grâce à de nombreux points où le DAE est disponible !

Des informations complémentaires sont accessibles sur le site :