Intervention du SIROM Flandres Nord

Sans peut-être le savoir, tout le monde connaît le SIROM  : ce sont leurs camions jaunes qui sillonnent nos campagnes pour récupérer les poubelles !

Trois ambassadeurs du SIROM (Syndicat Intercommunal de Ramassage des Ordures ménagères) Flandres Nord sont venus parler de l’importance du tri et du recyclage des déchets auprès des élèves de 6e et 5e, durant le cours de SVT de Mme Marthouret.

Après avoir présenté les bâtiments du SIROM de Wormhout, expliqué que ce syndicat gère 63 communes, ils ont expliqué aux élèves le cheminement des ordures, de nos poubelles au produit recyclé.

Les 63 communes desservies par le SIROM bénéficient toutes du recyclage, avec des poubelles adaptées, ou des containers dans les communes.

Sans oublier bien sûr les sacs jaunes, permettant le recyclage :

• des bouteilles en plastiques

• du carton et des briques alimentaires

• du papier (sauf papier d’aluminium et papier peint)

• du métal

Le recyclage du verre se fait dans des containers spéciaux, de couleur verte, disposés dans les communes.

Nos élèves furent très attentifs et, pour la plupart,  ils reconnurent qu’ils pratiquaient le tri sélectif chez eux.