Matinée néerlandaise

Nos élèves de néerlandais ont eu la chance ce mardi 20 mars au matin d’assister à une matinée consacrée leur langue. Ils étaient invités au Centre André Malraux d’Hazebrouck, ainsi que huit autres collèges de la région, soit en tout 550 collégiens

Cette manifestation est organisée et financée par l’APNES (Association des Professeurs de Néerlandais dans l’Enseignement Supérieur) et par la Taalunie (organisme bruxellois s’occupant de l’enseignement du néerlandais en France).

Une salle comble !

La matinée s’est divisée en plusieurs temps forts. Le premier fut la projection du film De Storm (La tempête), réalisé par Ben Sombogaart, qui relate les dramatiques événements du 31 janvier 1953. Cette nuit-là, les digues cédèrent, inondant la Zélande (Pays-Bas) et causant la mort de 2000 personnes. Nos élèves ont été émus par ce film, par l’intensité dramatique, par les personnages et ce qu’ils ont dû endurer. Ils avaient étudié ce sujet dans le cadre de l’étude de la civilisation des Pays-Bas.

Ce film fut suivi d’un kahoot (quiz) , avec un élève sur scène représentant son collège. Les huit élèves devaient répondre à des questions sur le film, en un temps limité. Notre courageuse Orlane a connu quelques difficultés techniques mais s’en est sortie très honorablement, devant une salle hurlant son enthousiasme et son soutien !!!

Quelques conseils avant d’entrer en scène…

Nos élèves ont hâte d’être l’année prochaine, car ils pourront présenter leur nouveau projet et ils espèrent bien se trouver parmi les gagnants !!!