Escapade des latinistes et germanistes à Trèves

Ces 9 et 10 avril, les latinistes de Mme Moudart et les germanistes de Mme Bécart se sont rendus sur les terres de l’empereur Auguste : Trèves, en Allemagne.

 Cette ville était à l’époque des Romains une ville majeure grâce à sa position stratégique sur le plan géographique : elle constituait ainsi un véritable carrefour pour les échanges commerciaux.

    

 Même si la ville fut fortement détruite suite aux différentes guerres, de nombreux édifices romains ont eu la chance d’être épargnés et sont encore visibles aujourd’hui. Nos élèves ont ainsi pu découvrir les monuments impériaux tels que la Porta Nigra, les thermes et la basilique, et ce, en compagnie de nos charmantes guides de l’époque : Flavia et Antonia. Heureusement, elles parlaient français !

 Le groupe s’est ensuite rendu à l’auberge de jeunesse de Dresbach où nos jeunes ont dû mettre la main à la pâte : faire et défaire leur lit, débarrasser la table, préparer leurs sandwichs…C’est bien connu : les voyages forment la jeunesse !

 Mais un merveilleux petit déjeuner à l’allemande était là le matin pour récompenser les élèves de leurs efforts !

    

 Le lendemain, c’est à la villa Borg que nos aventuriers ont pu s’imprégner du mode de vie des Romains puisque cette villa a été reconstituée très fidèlement.

  

 L’après-midi, une authentique et magnifique mosaïque (3 millions de tesselles !!!) attendait le groupe à la villa Nennig, celle-ci étant toutefois moins bien conservée que la villa Borg.

 

              Le séjour fut bref mais riche en découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1