Visite à la ferme

Ce lundi 11 mars 2019, les élèves de 6e A et 6e B de Mme Marthouret ont visité la ferme de M. et Mme Delassus, à Bissezeele, les élèves de 6e C et 6e D  le vendredi 15 mars. Cette exploitation agricole fait partie du réseau Savoir Vert, qui est une association d’agriculteurs et d’agricultrices qui ouvrent les portes de leur ferme aux écoliers, collégiens et lycéens.Nos élèves ont découvert les cultures du Nord (blé, lin, pommes de terre, betteraves), la betterave sucrière à l’origine du sucre.

Ils ont également découvert l’ élevage de vaches laitières : leur nourriture, la traite… Il y a 250 bovins sur la ferme dont 130 vaches laitières.

A la ferme c’est un robot qui traite les vaches automatiquement. Les vaches sont équipées d’un collier reconnu par le robot. Ainsi on sait quelles vaches ont été traites et combien de lait elles ont produit.

Les vaches laitières sont principalement des Prim Holstein, et quelques Rouges flamandes et Montbeliarde. Pour produire du lait, ces vaches ont besoin d’avoir un veau. Ces vaches produisent entre 20 à 45 l de lait par jour.

Et pour finir, nos élèves ont fabriqué du beurre qu’ils ont pu déguster !