L’échange franco-allemand Cassel-Brakel

Samedi 4 mai 2019, 10h30.

La grêle s’est invitée au moment de se dire « au revoir ! / auf Wiedersehen ! » …

Les 12 correspondants allemands de Brakel, accompagnés de leurs deux professeurs, M. Przybysz et Mme Göke, ont quitté Cassel après quelques jours passés chez nous. Une petite semaine pendant laquelle ils logeaient pour la plupart chez le ou la partenaire français(e) qu’ils avaient accueilli(e) l’année dernière à la même époque. Des retrouvailles pour les uns, une première rencontre pour les autres…

Pendant leur séjour à Cassel, les élèves ont pu découvrir le collège grâce à un jeu de piste, le système scolaire français en accompagnant leur corres’ en classe, Cassel et ses environs en s’adonnant à une randonnée… mais aussi la vie « à la française » grâce à l’accueil chaleureux de leur famille-hôtesse.

Français et Allemands ont également eu l’opportunité de s’émerveiller le temps d’une journée devant de magnifiques espèces à Nausicaa et, bien sûr, ils n’ont pas raté l’occasion de mettre les pieds dans le sable (et dans l’eau bien fraîche pour certains!) avant de rentrer…

Ce fut une semaine enrichissante, qui a permis de voir se développer de belles amitiés entre partenaires et qui a démontré l’utilité de l’apprentissage de la langue de l’autre.

Communiquer, comprendre l’autre, sa façon de vivre, s’immerger dans sa culture, accepter la différence, voilà ce qui permet à nos élèves de devenir de vrais citoyens européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.