Le latin, c’est pas sorcier !

Vendredi 14 février, tous les élèves de 6ème ont pu se confronter aux formules magiques latines dans Harry Potter, ainsi qu’à ses créatures issues de la mythologie. En effet, J.K Rowling s’est très fortement inspirée de la culture gréco-romaine. C’était l’occasion pour les 6èmes d’en découvrir tous les tenants et aboutissants autour de défis ludiques.

Les équipes ont dû coopérer pour trouver le plus de réponses possibles autour d’un mot mêlé où le but du jeu consistait à retrouver toutes les formes de divinations (chiromancie, dactylomancie…).

Les élèves devaient ensuite retrouver l’origine des noms des personnages de la série en les associant à leur origine étymologique.

Il fallait ensuite associer les différents monstres présents dans Harry Potter aux monstres mythologiques de l’antiquité.

Enfin, les équipes devaient déduire le sens des sortilèges prononcés en latin par les sorciers pour ensuite les jouer sous forme de petites scénettes.

C’est la maison des Serpentard qui a brillamment remporté la victoire. Mais tous se sont prêtés au jeu avec enthousiasme.

Pour les élèves qui seraient curieux d’en savoir encore plus sur l’importance du latin dans le monde de Harry Potter, et dans le nôtre(!!), rappelons que le latin est une option qui commence dès la 5ème à raison de 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =