Un légionnaire … à Cassel !

Ce vendredi 14 janvier, les élèves de 6ème du collège se sont très vite mis dans la peau de « tirones » (« jeunes recrues militaires ») pour affronter leur « campi doctor » (« chef militaire ») venu tout droit des terres gallo-romaines…de Bavay.

Notre légionnaire, de par son expérience légendaire au sein du Nord-Pas-de-Calais, en a fait trembler plus d’un parmi les rangs d’initiés. Les petits centurions en herbe ont ainsi pu comprendre la rude vie à laquelle s’exposaient les Romains qui s’engageaient à l’époque pour 20 ans ! Ils ont ensuite découvert l’armement du soldat pour enfin se livrer aux différentes sanctions que subissaient les rebelles dérogeant aux règles. Une discipline à la romaine !

Pour prolonger l’immersion et se remettre de leurs émotions, nos jeunes recrues ont pu déguster un repas typiquement romain concocté par le cuisinier de la cantine du collège, Monsieur Wuillaume : caviar d’aubergines, poulet au miel, gâteau aux fruits secs étaient au rendez-vous.

Une totale immersion dans le monde romain donc pour cette journée très spéciale, de quoi faire naître des vocations !