Sortie des élèves à Bruges

C’est vendredi dernier, le 2 décembre, que les élèves de Néerlandais LV2 de la 6ème à la 3ème ont quitté Cassel de bon matin pour une journée d’excursion de l’autre côté de la frontière pour découvrir, pour la plupart d’entre eux, la Venise du nord : Bruges.

Accompagnés de leur professeure de Néerlandais, Mme Deboudt ainsi que de Mesdames Gouverneur et Govaere et Monsieur Jakubowski, les élèves ont pu, dans le dédale des rues pavées, admirer des lieux et des bâtiments prestigieux tels que le béguinage , inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la halle aux draps (flamands!) et bien d’autres encore… qui contribuent à la splendeur de la ville depuis bien des siècles… !

La plongée dans le Bruges médiéval s’est opérée par la visite virtuelle en 3D du musée « L’Historium »

avec la reconstitution d’un bâtiment unique dans sa conception : les « Waterhallen », halles sous lesquelles les bateaux venaient de tous les horizons livrer leurs marchandises les plus précieuses dans la ville la plus importante du nord-ouest de l’Europe au XIVème siècle. Les élèves ont également fait la connaissance de l’un des plus grands peintres primitifs flamands : Jan Van Eyck dont ils ont suivi les traces dans le cœur de la ville.

Quelques élèves se sont même laissés prendre au jeu et ont revêtu, pour l’occasion, les vêtements de l’époque.

Après la pause repas, bien méritée, et avant de continuer la ballade dans la cité médiévale, un temps de travail a permis aux élèves de faire le point sur leurs découvertes, tant sur le plan linguistique qu’historique.

Et oui ! D’ailleurs , saviez-vous que le mot « la bourse », lieu de spéculations, venait du patronyme d’un certain Monsieur Van Der Beurze qui tenait une auberge à Bruges au XIVème siècle … ?

Pour terminer, les élèves ont pu flâner sur le marché de Noël, y déguster, entre autres, des spécialités telles que les « cuberdons », confiserie typique de la Belgique et effectuer des premiers achats de Noêl ou, plus simplement, apporter à leurs proches un petit souvenir, témoignage de leur passage à Bruges…

Au retour à Cassel, à 19h30 , tout le monde était fatigué mais satisfait d’avoir fait une immersion dans la ville de Jan Van Eyck !