Un fusil à la main

Ce lundi 16 janvier, la compagnie « La Belle Histoire » de Villeneuve d’Ascq a proposé à tous les élèves de 3ème du collège sa pièce Un Fusil à la main, en lien direct avec le programme de français et d’histoire puisqu’il s’agissait de la première guerre mondiale sur le mode d’un récit autobiographique.

A l’issue de la pièce, un échange a eu lieu entre les comédiens et les élèves afin que ceux-ci puissent s’interroger sur les sources de l’écriture de la pièce, sur la mise en scène ainsi que sur le travail de comédien.

Les élèves étaient enchantés !

« Je m’attendais à quelque chose d’ennuyeux mais en fait c’était top car on était pris dans l’action et il y avait du comique » se confie Noah en 3eC. « Il y avait aussi de l’émotion à tel point que j’ai versé ma petit larme à la fin. » renchérit Lyse. « J’ai apprécié qu’il y ait deux générations différentes sur scène car ça permettait de montrer que nos tracas actuels ne sont rien à côté de ce qu’ont pu vivre les soldats sur le front » ajoute Faustine.