Un banquet presque parfait

Cette semaine, les latinistes de la classe de 5e de Mme Moudart ont concocté de bonnes petites recettes du célèbre Apicius. Comment? Vous ne connaissez pas le chef cuistot qui régalait les tablées romaines de l’Antiquité! Alors, vous ratez quelque chose! Car, même s’ils sont fous ces romains, ils nous ont légué bien des choses à commencer par quelques recettes culinaires.

Les élèves avaient donc cuisiné eux-mêmes des crêpes préparées lors des Lupercales (une fête célébrant la naissance de Rome). Agrémentées de miel car le sucre n’existait pas encore.

Dans l’Antiquité, les Romains déjeunent léger le matin : un peu d’eau et du pain, comme les petits pains de Caton, au bon goût de cumin et d’anis ou le pain d’épeautre.

Au déjeuner, olives, fromage, pain et fruits pris sur le pouce.

Dans les riches familles, le repas du soir (la cena) est le repas le plus copieux : un vrai festin où l’on mange jusque tard le soir.

Les Romains avaient déjà la recette des Churros comme le prouvent les dulcia à la mode Hibilius. Tout comme le cheese cake, cuisiné ici avec du pavot dont raffolaient les Romains.

Les élèves se sont régalés et ont fortement apprécié ce moment de convivialité!