Echange avec les Pays-Bas

A Cassel …

Il y a un mois, le 31 mars dernier, les élèves de la section bilangue Néerlandais, à partir de la 5ème jusqu’en 3ème, recevaient au collège leurs correspondants néerlandais. En effet, via un échange épistolaire en français et en néerlandais, nos élèves avaient eu l’occasion de faire connaissance, avec des élèves, dont la LV2 est le français, de l’établissement scolaire « Pantarijn » de la ville de Wageningen qui se situe dans la province de la Gueldre à une centaine de kilomètres à l’est d’Amsterdam.

A leur arrivée, les correspondants ont été accueillis en MDC par nos élèves avec une collation ; la timidité de part et d’autre a vite fait place à une complicité partagée entre chacun,

puis les correspondants ont suivi leurs binômes français dans les salles de classe en fonction des emplois du temps et ont ainsi pu suivre des cours comme le français, l’anglais , les mathématiques, l’histoire-géographie, l’EPS, la physique et la SVT . Même si certaines matières leur ont paru plus faciles que d’autres et dans lesquelles ils ont volontiers participé, tous ont été très impressionnés par le sérieux et l’attention des élèves et des enseignants !

Un autre temps fort a été la pause du midi avec notre restaurant scolaire ; effectivement, il n’y a pas de système de restauration scolaire aux Pays-Bas : les élèves emmènent avec eux leur lunchbox et déjeunent dans un espace dédié à la pause déjeuner d’où leur surprise de se voir offrir un repas chaud complet avec, au choix, différentes entrées et desserts. Nos élèves avaient, pour l’occasion, travailler sur l’alimentation afin de pouvoir commenter et présenter le menu en néerlandais.

La journée s’est poursuivie avec une visite guidée de Cassel et ce, malgré la météo capricieuse ce jour-là ! Tous ont arpenté les rues pavées à la découverte du patrimoine casselois.

Enfin, l’heure du départ est arrivée mais ce ne fut qu’un « au revoir » car tous allaient se revoir quinze jours plus tard……

A Wageningen…

En effet, le vendredi 14 avril dernier, dès potron-minet accompagnés de leur professeure de néerlandais Mme Deboudt ainsi que de Mesdames Gouverneur et Govaere et de Monsieur Jakubowski, les professeurs accompagnateurs, les élèves de la section bilangue prirent la direction de Wageningen où leurs correspondants les attendaient avec des « lekkernijen » friandises afin de prendre des forces pour participer aux trois ateliers proposés. Ainsi ont-ils pu participer, à tour de rôle à un atelier « Arts plastiques » dans lequel chaque binôme devait se montrer à la fois observateur, méticuleux et créatif pour réaliser une pièce d’un puzzle qui symbolisait l’échange Cassel-Wageningen.

puis à un atelier « botanique », en plein air à la recherche d’insectes dont les noms étaient donnés en néerlandais, ce qui a d’ailleurs surpris nos élèves car l’endroit se situait à l’écart de l’établissement scolaire et ces derniers se déplacent librement pour s’y rendre….

Enfin, le dernier atelier , plus ludique et sportif, était un challenge « ballon-prisonnier » auxquels tous ont pris beaucoup de plaisir même si nous avons été battus à plate couture ! Il faut dire que , du côté néerlandais, il y avait une championne, classée 3ème aux Pays-Bas !

Après la pause repas, la découverte de la ville s’est faite à vélo, par groupes….beaucoup de mal pour nos élèves à trouver un vélo à leur taille, même en baissant la selle au maximum ! Tous ont finalement trouvé le deux roues qui leur a permis de visiter Wageningen et de les mener au centre ville pour y effectuer quelques menus achats !

Notre journée en immersion aux Pays-Bas s’achève et l’heure du départ arrive même si certains l’auraient bien prolongée…

mais tout le monde est rentré, content de la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 + = 45