Tous les chemins mènent à Rome !

Du 7 au 12 mai, les latinistes des classes de 5ème, 4ème et 3ème de Mme Moudart, accompagnés de Mme Castanié, Mme Caffet et M. Wawrzyniak se sont rendus sur les terres de la Ville éternelle : Rome ! Un voyage qui ressemblait à une vraie odyssée : 22 heures de bus quand même rien que pour l’aller !

Une arrivée sur Rome qui se faisait attendre… Les élèves ne furent pas déçus…

Au programme : des visites de monuments de la Rome antique, bien sûr : forums impériaux, musées du Capitole, thermes de Caracalla, Catacombes, Panthéon, Colisée etc…. mais ils ont aussi pu découvrir des chefs d’oeuvre de la Rome baroque comme la basilique Saint Paul hors les murs, la basilique Saint Pierre, la piazza Navona ou l’église Saint Louis des Français avec des oeuvres de Caravage. Pour le plus grand plaisir de Mme Caffet !

Les latinistes avaient durant l’année travaillé sur une partie des monuments visités. C’est ce qui leur a permis de présenter eux-mêmes certains vestiges à leurs camarades, permettant ainsi une interaction permanente entre les élèves.

Ceux-ci étaient logés en familles et ont trouvé cette expérience fabuleuse. Rien de tel pour s’immerger pleinement dans un pays et en découvrir sa culture (celle de la conduite effrénée des Italiens, téléphone en mains, par exemple!). Mais basta les stéréotypes ! Les élèves ont été accueillis comme s’ils faisaient partie intégrante de la famille. Une vraie réussite ! Et malgré leurs appréhensions initiales, la langue ne fut pas un frein : un savant mélange d’espagnol, d’anglais et de français, mêlé aux érudites connaissances de Google traduction leur a permis de se faire comprendre pour survivre !

Un voyage qui restera longtemps gavé dans leurs mémoires. Car les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu !