Intervention des Mères pour la Paix en 5e

Qui sont les Mères pour la Paix ?

 » Il y a 20 ans, de nombreux témoignages d’horreurs nous parvenaient d’Ex-Yougoslavie.
Des témoignages de destructions, de meurtres, de viols, nous ont a décidés à nous impliquer dans l’aide aux femmes victimes de ce conflit. Notre association a été créée en juin 1994 avec pour objectifs d’apporter une aide matérielle et morale aux femmes et aux enfants victimes de conflits armés et de défendre leurs droits. 

Mères pour la Paix a pris pour objectif de soutenir les femmes et les enfants victimes de conflits en mettant en place des programmes éducatifs, économiques et sanitaires pour leur venir en aide. Elle s’est aussi employée sans relâche à défendre les droits des femmes dans les pays en conflit. » Extrait du site de l’association

 Elles interviennent également bénévolement dans les établissements scolaires pour parler des problèmes de société, comme les inégalités, le racisme, le problème migratoire…Elles permettent à nos élèves de réfléchir sur le monde qui nous entoure.

 Nanou Rousseau et Corinne Dewitte sont donc venues au collège pour interpeller nos élèves de 5e, sur l’invitation de Mme Moudart, professeur de lettres. Avant la rencontre, les élèves ont réalisé des exposés présentant la situation des femmes dans le monde, sur Malala, l’ONU…qu’ils ont ensuite présentés au CDI :

 Elles ont bouleversé bon nombre d’idées reçues de nos élèves :

  • les femmes migrent-elles autant que les hommes ? Oui, 48 % des migrants sont des femmes…

  • le nombre de migrants est-il supérieur au nombre d’émigrés (les Français qui quittent la France ) ? Non, le nombres des émigrés est 10 fois supérieur au nombre de migrants…

 Les discussions ont également été animées lorsque le sujet des inégalités entre filles et garçons a été abordé : stupéfaction des élèves lorsqu’ils découvrent, pour certains, que les femmes sont moins bien payées que les hommes. Qu’elles accomplissent bien plus de tâches ménagères que les femmes….Et à la question : que fais-tu pour aider tes parents à la maison ? Les réponses furent très variées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − = 56