La chasse au trésor des élèves latinistes

« Cette année, comme tous les ans depuis l’arrivée de Mme Moudart, les latinistes de 3ème ont préparé une chasse au trésor pour leurs camarades latinistes de 5ème et 4ème. Cet événement amène les élèves de 3ème à réinvestir tous les savoirs accumulés durant leurs trois années de latin et à avoir le plaisir d’imaginer des énigmes, des défis et … des gages !

Démarrage de l’épreuve au CDI :

Vous voulez des exemples ? Si les élèves ne réussissent pas l’énigme avec le valeureux Achille, ils doivent l’affronter à la course (car Achille était réputé pour sa rapidité).

Ou encore si les 5ème et 4ème échouent à l’énigme des Furies, ils doivent boire l’eau du Léthé (en vérité, un verre d’eau salée ou sucrée), le Léthé étant à l’époque le fleuve de l’oubli aux Enfers, qui rendait amnésique quiconque devait s’y abreuver.

Eh oui, cette année, les 3ème avaient imaginé une sorte d’escape game infernal : ils avaient redessiné le plan du collège en le faisant coller à celui des Enfers, comme les Anciens se l’imaginaient. Mais n’allez pas pour autant croire par là que le collège, c’est  l’Enfer !

Mais quelle est cette sombre figure des Enfers arpentant la cour ?

Car tous les élèves ont pris beaucoup de plaisir à participer à cet événement qui se clôturait par un goûter.

Les candidats des trois premières équipes sont repartis avec des lots offerts par le FSE.

Une bonne façon de finir l’année… »       Mme Moudart

Carnet de bord d’un lecteur embarqué

Durant toute l’année scolaire, les élèves de 6eB de Mme Guillemaux, professeur de français, ont réalisé leur carnet de bord d’un lecteur embarqué. Il s’agit là d’un recueil de toutes leurs lectures de l’année, présenté de manière originale.

Ce mardi matin au CDI, un vote fut organisé pour élire le carnet de bord le plus original, le plus beau, et le coup de cœur.

Le vote fut très difficile, au vu de la qualité des carnets !

Les vainqueurs furent : Gabrielle, pour le carnet le plus original, Ilian pour le carnet le plus beau, et Luna pour le coup de cœur.

Ils gagnent une place de cinéma, offerte par le FSE du collège.

Récompenses au collège

Les élèves de 6eB ont eu le droit ce mardi matin au CDI à une collation et aux félicitations de Mme Gressier, principale du collège, pour leur victoire à Science Collège Nord.

Mme Gressier s’est prêtée aux jeux créés par les élèves. Ils lui ont expliqué tout ce qu’ils ont fait lors de leur démonstration au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, fruit d’un travail collectif d’une année, avec leurs enseignantes Mme Marthouret, professeur de SVT, et Mme Guillemaux, professeur de français.

Et l’arbre Regenesis quittera le CDI pour prendre définitivement ses quartiers en salle de SVT, en souvenir du travail des élèves et de leur victoire.