La chasse au trésor des élèves latinistes

 « Cette année, comme tous les ans depuis l’arrivée de Mme Moudart, les latinistes de 3ème ont préparé une chasse au trésor pour leurs camarades latinistes de 5ème et 4ème. Cet événement amène les élèves de 3ème à réinvestir tous les savoirs accumulés durant leurs trois années de latin et à avoir le plaisir d’imaginer des énigmes, des défis et … des gages !

Démarrage de l’épreuve au CDI :

 Vous voulez des exemples ? Si les élèves ne réussissent pas l’énigme avec le valeureux Achille, ils doivent l’affronter à la course (car Achille était réputé pour sa rapidité).

 Ou encore si les 5ème et 4ème échouent à l’énigme des Furies, ils doivent boire l’eau du Léthé (en vérité, un verre d’eau salée ou sucrée), le Léthé étant à l’époque le fleuve de l’oubli aux Enfers, qui rendait amnésique quiconque devait s’y abreuver.

 Eh oui, cette année, les 3ème avaient imaginé une sorte d’escape game infernal : ils avaient redessiné le plan du collège en le faisant coller à celui des Enfers, comme les Anciens se l’imaginaient. Mais n’allez pas pour autant croire par là que le collège, c’est  l’Enfer !

Mais quelle est cette sombre figure des Enfers arpentant la cour ?

 Car tous les élèves ont pris beaucoup de plaisir à participer à cet événement qui se clôturait par un goûter.

 Les candidats des trois premières équipes sont repartis avec des lots offerts par le FSE.

 Une bonne façon de finir l’année… »       Mme Moudart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =