Panique au collège !

Les élèves latinistes ont vu les dieux s’échapper de l’Olympe ! Ils en appellent à l’ingéniosité des 6ème pour les retrouver et leur montrer le chemin du retour.

Cette enquête ludique, organisée par les 5ème à destination des 6ème, a pour but, en plus du plaisir que procure le jeu, d’initier les 6ème à la mythologie en vue de l’option latin en 5ème.

Rappelons que le latin est un option qui se choisit en fin de 6ème, que l’année de 5ème est une année de découverte (les élèves peuvent donc arrêter en fin de 5ème) et que seuls les points au-dessus de la moyenne comptent ! Que du bonus !

Une heure d’initiation a été par Mme Moudart , professeur de lettres classiques, à tous les élèves de 6ème, afin de montrer l’utilité de cette langue qu’on qualifie, injustement, de « morte ». Chaque élève a eu un petit livret que les parents peuvent consulter pour avoir plus de renseignements sur cette option.

En attendant, nos trois finalistes, Arthur Colpaert, Louise Morel et Morgane Boutte, tous les trois en 6eA, sont repartis avec un jeu relatif à la mythologie, offert par le FSE du collège. Car en plus d’avoir trouvé les dieux cachés, ils ont répondu correctement aux deux questions subsidiaires.

Auriez-vous su y répondre ? Il s’agissait d’écrire en chiffres romains 2019 (réponse : MMXIX) et d ‘expliquer pourquoi, chez les Romains, nous serions non pas en 2019, actuellement, mais en 2772. Réponse : car le calendrier des Romains se base sur la date de la fondation de Rome (753 avant J.C) et non pas sur la naissance de Jésus-Christ. Donc 2019+753 = 2772.

Félicitons donc nos enquêteurs qui ont remis un peu d’ordre au collège…et dans l’Olympe !