Heureux événement chez Pistache et Phénix

Pistache et Phénix, gerbilles de leur état, ont la joie de vous annoncer la naissance de leurs sept enfants ! Les prénoms viendront plus tard…

Après 23 jours de gestation, Pistache, la maman, a donné naissance à des petits qui sont entièrement nus. Mais ils grandiront vite !

Le Club Nature de Mme Marthouret donnera des informations ultérieurement sur l’évolution des petits.

Escape game en SVT

Comment faire découvrir aux élèves la théorie d’Alfred Wegener de manière passionnante ?

Mme Marthouret, professeur de SVT, leur a offert un Escape Game sur le sujet !

Mais qui est Alfred Wegener ?

C’est un géophysicien allemand (1880-1930), qui élabora la théorie de la dérive des continents en supposant que les continents sont mobiles. Il avait observé la complémentarité des lignes côtières entre l’Amérique du Sud et l’Afrique; il en conçut l’idée qu’autrefois l’Afrique et l’Amérique n’avaient été qu’un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties lesquelles se seraient ensuite éloignées l’une de l’autre. C’est la théorie de la dérive des continents.

En pratique, le discours de M. Wegener fut enfermé dans un coffre cadenassé.

Il fallait trouver les cinq arguments du géophysicien pour débloquer le cadenas et permettre ainsi de découvrir la théorie de la dérive des continents de Wegener.

Cinq équipes de cinq élèves avaient cinq minutes de jeu.

Cinq énigmes : rébus, message codé, lame de microscope à observer, document d’information, puzzle.

Le défi était ardu, mais les élèves l’ont relevé et ont ainsi découvert la théorie d’Alfred Wegener et sa dérive des continents !