Un examen en allemand

Ce mercredi 9 mars, 8 élèves germanistes de 3ème se sont penchés sur les épreuves écrites de la certification complémentaire en allemand.

la salle A8 est prête !

Même si les sujets étaient plutôt complexes, les élèves ont pris cela avec philosophie. Pour Clément, c’est un « bon entraînement » et cela a encore plus donné envie à Gabrielle « d’apprendre et de progresser pour encore mieux comprendre ».

La certification complémentaire proposée en allemand au collège est un diplôme à double-sortie. Selon le nombre de points obtenus, les élèves peuvent obtenir, entièrement ou partiellement, un niveau A2 ou B1 du CECRL reconnu au niveau international. Un plus dans le CV !

Un sujet tout en allemand, une épreuve commune passée dans différents pays

Les épreuves consistent, lors d’une première épreuve de 3 heures, en une compréhension de l’écrit, une compréhension de l’oral et une expression écrite. Dans un 2ème temps, les candidats se présentent devant un jury (ce sera dans quelques jours, le temps de reprendre quelques forces !), composé de deux professeurs, pour une expression orale en continu et en interaction : ils leur exposeront pendant 15 minutes un sujet de leur choix et entreprendront ensuite une discussion avec eux.

L’année de 3ème, une année décidément bien remplie !