Sortie à la ferme

Ce mardi 22 mars 2022, les élèves de 6B, 6D et 6E  ont visité la ferme de M. et Mme DELASSUS à Bissezeele. Pour les élèves de 6e A et 6e C , ce fut le vendredi 25 mars.

Cette exploitation agricole fait partie du réseau Savoir Vert, une association d’agriculteurs et d’agricultrices qui ouvrent les portes de leur ferme aux écoliers, collégiens et lycéens.

Nos élèves ont découvert les cultures du Nord (blé, lin, pommes de terre, betteraves).

Ils ont également découvert l’élevage de vaches laitières : leur nourriture, la traite… Sur la ferme, il y a 130 vaches laitières. A la ferme, c’est un robot qui traite les vaches automatiquement. Elles sont équipées d’un collier reconnu par le robot. Ainsi, on sait quelles vaches ont été traites et combien de lait elles ont produit.

Les vaches laitières sont principalement des Prim Holstein, quelques Rouges flamandes et Montbéliardes. Pour produire du lait, ces vaches ont besoin d’avoir un veau. Ces vaches produisent entre 20 à 45 litres de lait par jour.

Et pour finir, nos élèves ont fabriqué du beurre qu’ils ont pu déguster !