Vous avez dit Wateringues ? Polders ?

Ce mardi 5 avril, les élèves de 5ème D accompagnés de Mme Marthouret et Mr Jakubowski ont découvert comment la région des Flandres maritimes a été gagnée sur la mer.

Les élèves ont commencer à découvrir Les Moeres , un polder typique , gagné sur la mer, il y a plusieurs siècles et donc drainé par un réseau de fossés et de canaux.

C’est le point le plus bas de toutes les zones gagnées sur la mer en France.

L’eau contenue dans ces fossés et ces canaux est rejetée à la mer via des pompes.

La visite a continuée sur le site des 4 écluses.

Le site des 4 écluses est le point de convergence des canaux du Dunkerquois. C ‘est sur ce secteur que sont régulés les niveaux d’eau du territoire des Wateringues. Les eaux du canal de Bergues, de jonction, des Moeres, et des réseaux d’assainissement sont évacuées dans le canal exutoire par le biais de l’ ouvrage de jonction et de la station des 4 écluses.

Les cinq Vannes de l’ouvrage de jonction contrôlent les eaux en provenance du canal de Bergues et du canal de jonction.

Le niveau d’ eau dans le canal exutoire est régulé par l’ ouvrage Tixier en fonction des marées.

L’ouvrage Tixier permet un écoulement à la mer intermittent.

A marée haute, il faut empêcher la mer d’envahir les terres. Les portes à la mer sont fermées. Les eaux douces qui arrivent et les eaux pluviales sont stockées dans les canaux.

A marée basse, les portes de la mer sont ouvertes pour évacuer les eaux qui se sont accumulées dans les canaux.

Puis la visite s’est terminée à La Halle au sucre sur une exposition sur l’eau et un travail sur des maquettes.

Suite à cette journée, un abécédaire va être créé par les élèves.

Étiquette