Les Ambassadeurs du Développement Durable au collège

Ce vendredi 10 mars, les 16 éco-délégués du collège, accompagnés de Mme Bécart, M. Hallosserie et M. Caranana ont reçu la visite de Loubna et Maxime, deux jeunes gens en service civique, mandatés par le Département du Nord.

Au programme de leur visite sur le thème « Mon collège s’engage dans la transition » : sensibiliser les éco-délégués, représentants de tous les élèves du collège, à l’énergie (à sa production mais aussi aux économies possibles), au développement durable et au gaspillage alimentaire, etc…

Sous forme de jeux de cartes (7 familles, sans doublette, etc…) et de quiz, les élèves se sont informés sur la consommation des appareils électriques et sur les bons gestes à adopter pour ne plus gaspiller.

Ils ont ensuite été sensibilisés au développement durable, c’est-à-dire au fait de consommer en pensant aux générations futures : ils ont pu échanger sur la présence d’un 8ème continent né de tous les plastiques qui se rejoignent au beau milieu de l’océan pacifique, sur la population mondiale, sur la durée de vie et de dégradation d’une bouteille en plastique (450 ans .. oui oui, vous avez bien lu) et sur le jour du dépassement qui a lieu le 10 mai à l’échelle européenne et le 28 juillet à l’échelle mondiale.

(Pour en avoir plus sur ce 8ème continent : CLIC ! )

Enfin, les ambassadeurs du Développement Durable ont donné une mission aux éco-délégués à base de diagnostiques et de défis à réaliser. Etes-vous prêts à les relever ensemble ?

Après ces moments d’échanges sur ce qui était encore réalisable au collège, les éco-délégués ont présenté tout ce qui était déjà mis en place et ce qui était encore en projet : le tri des déchets à la cantine, le recyclage solidaire, la sortie « nettoyons la nature » pour ne citer que ces exemples…. A en croire les réactions des représentants du Département au nombre de 5 dans la salle, le collège Robert le Frison n’a pas à rougir ! Il faut l’avouer : nos éco-délégués sont très très motivés !

La prochaine échéance aura lieu le 14 avril, avec une journée à Dunkerque au « parlement territorial des éco-délégués », où se rendront deux de nos élèves référents. Affaire à suivre… !