Ramène ta science !

Les élèves de la 4ème C, accompagnés de Mme Castanié, professeure principale, de M. Hallosserie, professeur de SVT et de M. Caranana, CPE, ont relevé le défi de participer au concours « Ramène ta science ». L’objectif de ce concours est de mettre en avant la question de la désinformation, notamment des fake news, omniprésente dans l’actualité. Internet constitue un formidable outil de connaissance mais il génère aussi un renforcement des défiances vis-à-vis de l’information, ainsi qu’une présence renforcée de croyances irrationnelles sur les réseaux sociaux, là où les jeunes s’informent majoritairement. Dans ce contexte, il est important de sensibiliser les collégiens à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et à la prévention du complotisme.

La commande du concours était une courte vidéo humoristique (5 minutes maximum) qui comporte deux temps :

1) présentation d’une fausse information, trouvée sur les réseaux sociaux ou inventée, en lien avec un thème scientifique

2) déconstruction de cette fake news en expliquant et analysant les rouages de sa fabrication.

Les élèves ont choisi le thème de la « sécheresse extrême » en plein hiver à Cassel avec création de trois fake news parmi lesquelles : une mare asséchée, une barque échouée et le Hêtre des rencontres en feu.

La vidéo vient d’être achevée. Nous avons pu compter sur le dynamisme, la créativité, le sens de la dérision des élèves. En attendant les résultats, voici le bêtisier du tournage !

CLIC ! Bêtisier du tournage