Les 5eA à l’honneur !

Ce mardi 31 mai était un grand jour pour la classe de 5eA ! Les élèves présentaient le fruit de leur travail à l’espace Concorde de Villeneuve d’Ascq devant quelques 200 élèves et un jury composé de personnes éminemment reconnues au sein de la défense des droits des femmes. Le trac était palpable parmi la troupe ! Car pour presque tous, c’était une grande première que de monter sur une scène de spectacle. Mais grâce à leur originalité, les élèves ont séduit le jury et remporté le premier prix !

La classe encadrée par Mme Moudart, avait choisi de présenter Habiba Sarabi, une afghane qui s’est hissée au rang de gouverneur d’une province en Afghanistan (la première de son pays !!), contrant les mesures des talibans qui condamnent les femmes à l’enfermement et le déni de toute liberté. L’éducation des filles est alors une priorité dans la politique menée par Habiba et ce n’est pas pour rien que cette femme de paix a reçu le prix Simone Veil de la part de M. Macron en 2021.

Les élèves ont ainsi voulu présenter Habiba Sarabi à travers une pièce de théâtre comique, une prouesse délicate pour traiter d’un sujet aussi sérieux. La classe était la seule à avoir choisi ce registre comique.

C’est leur dynamisme et leur originalité qui ont été salués à l’unanimité par le jury ce 31 mai ! A noter que ce sont les élèves qui ont été les auteurs de ce travail, de l’écriture de la pièce à la chorégraphie de la fin. Un beau travail qui a permis de travailler l’esprit d’équipe et de collaboration ! « Ça nous a rapprochés, on est une classe plus soudée » se confie Capucine, à la fin du spectacle.

Bravo donc aux élèves de 5èA pour cette belle énergie déployée au profit de valeurs salutaires et humanitaires. Les élèves étaient ravis ! « Ça a été une journée formidable, c’est une chose à refaire !» conclut Amy.