Journée « Collège Sciences Nord »

Quelques élèves de la classe de 6D participant à l’opération « Collège Science Nord » ont pu présenter leur projet à Villeneuve d’Asq pour la journée expo sciences & co, en compagnie de Mme Guillemaux et de Mme Marthouret.

37 projets scientifiques ont été présentés par des collégiens de tout le département.

Nos élèves ont pu rencontrer les élèves des autres collèges, les membres du jury et expliquer leur projet « poilons nous avec les animaux ! »

Victoire à la Team Ocean

Nos élèves de 5B, accompagnés de M. Jakubowski et de Mme Marthouret, ont gagné le prix de l’éloquence pour avoir présenté une espèce de poisson, le mordocet.

Le but de ce projet « une maison pour tous » était de découvrir comment vivait le mordocet et voir où il était possible de créer des abris où il pourrait se reproduire.

Le matin, la classe a été accueillie à l’aquarium de Dunkerque où les élèves ont découvert le poisson, ensuite ils eurent des ateliers sur la plage face au Kursaal où ils ont travaillé sur les réseaux alimentaires de l’océan.

L’après-midi, la classe a gagné le Kahoot sur l’environnement. Ensuite, les élèves ont préparé leur discours sur le mordocet et expliqué les caractéristiques du poisson.

Le mordocet est une blennie.

Cette blennie est assez grande et allongée, d’une taille moyenne de 16cm, pouvant atteindre les 18cm. Le profil de la tête est arrondi. Il n’y a pas de sillon entre les yeux, plutôt grands. Les lèvres sont charnues.

Sa couleur est variable, beige, gris-brun ou verdâtre, souvent en fonction du substrat. Elle est de plus mouchetée irrégulièrement et des bandes verticales, foncées mais plus ou moins visibles, agrémentent sa livrée. Son maxillaire est systématiquement clair. Elle porte parfois une tache sombre derrière l’oeil, pouvant ressembler à un ocelle. Le mâle reproducteur est très foncé, le maxillaire restant clair.

Elle porte un tentacule en bouquet d’au moins neuf branches au niveau des narines antérieures, mais n’a pas d’appendice sur le dessus de la tête.

La nageoire dorsale est composée d’une partie épineuse à l’avant et s’abaisse en décroché au niveau de la partie molle, à l’arrière. Elle est marquée d’un point sombre entre le 1er et le second rayon épineux. Les nageoires pelviennes, positionnées sous la gorge, sont formées de deux longs rayons. Elles sont cependant robustes. Les nageoires pectorales, de forme plutôt pointues, s’étendent jusque vers l’anus.