Sciences Collège Nord : Projet Biomimétisme

Le collège a de nouveau été accepté pour participer à Sciences Collège Nord cette année. Grâce à Mme Marthouret, professeure de SVT, et Mme Guillemaux, professeure de français, la classe de 6eD s’est engagée sans faillir dans ce projet ! 

Biomimétisme (c’est le nom de leur projet) 

ou comment l’ homme s’est inspiré des animaux et des végétaux

dans la vie de tous les jours…

Ce jeudi 30 mars, M. Lebleu du conservatoire botanique de Bailleul est venu proposer une animation sur la biodiversité et sa préservation, le biomimétisme et une mise en culture dans le coin nature du collège, semence de graines de plantes du conservatoire botanique de bailleul.

Le biomimétisme signifie “imiter le vivant”La nature est une formidable source d’inspiration, un véritable laboratoire naturel hébergeant une source inépuisable d’ingéniosité.

Or, de plus en plus, les scientifiques s’inspirent de ce cadre naturel qui nous entoure pour concevoir technologie, architecture ou autres innovations. Les exemples de biomimétisme ne manquent pas.

BIOMIMÉTISME : EXEMPLE DE CRÉATIONS DE L’HOMME INSPIRÉES DE LA NATURE

1: Pourquoi ce TGV reprend-il la forme du bec du martin-pêcheur ?

 On peut retrouver dans le nez du TGV japonais le bec du martin-pêcheur. Cette morphologie a pour but d’atténuer le choc de la compression de l’air à l’entrée des tunnels.

Le TGV japonais s’inspire directement du bec du martin-pêcheur

2: Pourquoi équiper les avions d’ailettes similaires à celles des cigognes ?

Ce dispositif a été imaginé par l’institut de bionique de Berlin après avoir observé l’élasticité de l’aile de la cigogne. Son effet est d’affaiblir le tourbillon qui se forme à cet endroit et, de ce fait, de diminuer la traînée, donc la résistance de l’air. La réduction est de 2 à 3 %.

Les ailettes sur le bout des ailes sont inspirées des ailes de cigogne.

3: Pourquoi le planeur SB 10, un des planeurs les plus performants ressemble t-il à l’albatros ?

Les oiseaux sont un très bon exemple d’aérodynamisme. Sur ce point, l’un des planeurs les plus performant s’est inspiré de la morphologie de l’albatros, reconnu pour ses qualités aérodynamiques.

4: Pourquoi l’Esplanade Theater de Singapour ressemble t-il à un fruit ?

À Singapour, l’Esplanade Theater possède une toiture bien particulière. En effet, elle est composée de panneaux d’aluminium, formant une carapace qui filtre la lumière naturelle et change de position en fonction de la position du soleil. Par ailleurs, cette architecture permet d’économiser 30% d’énergie, elle est directement inspirée de la peau d’un fruit, le Durian.

Ce bâtiment a été conçu en imitant le durian.

5 : Pourquoi l’Artscience Museum imite la forme d’une fleur de lotus ?

Toujours à Singapour, l’Artscience Museum imite la forme d’une fleur de lotus pour à la fois récupérer les eaux de pluie et optimiser la diffusion de la lumière. L’eau de pluie sera ensuite acheminée vers une cascade installée dans le bâtiment central de ce lieu atypique. L’eau recyclée est également filtrée et utilisée pour les toilettes du musée.

l’Artscience Museum imite la forme d’une fleur de lotus.

6: Pourquoi l’Eastgate Buildings possède une telle architecture ?

Construit en 1996, l’Eastgate Building s’inspire de la régulation thermique des termitières pour maintenir une température stable. Les résultats sont remarquables avec une économie de 35 % sur la climatisation par rapport à un immeuble classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − = 68