Visite au musée Matisse … et biomimétisme

Ce lundi 3 avril, la classe de 6eme D, accompagnée de Mme Guillemaux et Mme Marthouret, a pris la direction du musée Matisse dans le Cateau-Cambresis.

Cet unique musée créé par Henri Matisse, sur sa terre natale, présente une des plus importantes collections du maître de la couleur au monde. Il est enrichi des œuvres de l’artiste abstrait, Auguste Herbin, qui offre à la ville de son enfance un ensemble emblématique d’œuvres géométriques et colorées. Une collection encore augmentée par un don exceptionnel de livres d’artistes et d’œuvres personnelles des plus grands artistes du XXème siècle ayant appartenus à l’éditeur d’art Tériade.

Dans ce musée, 27 livres de peintres conçus et illustrés par l’éditeur des plus grands artistes d’art moderne Tériade forment un accord entre poésie et peinture.

Les techniques de Matisse

Après avoir expérimenté et mis au point la technique de l’illustration par papiers découpés et collages, Matisse accepte enfin la proposition de Tériade d’illustrer un livre entier. C’est lors d’une hospitalisation à Lyon, en 1941, auprès du professeur Santy que Matisse commence à travailler sur ce livre majeur qui n’aurait sans doute jamais vu le jour sans les soins du médecin.
Il remit à son éditeur la maquette de l’ouvrage qu’il intitula Jazz en raison de la dynamique des illustrations qui lui évoquait le rythme et le mouvement d’un orchestre de jazz. Edmond Vairel traduisit les papiers déchirés et les collages en planches illustrées au pochoir et exécuta le coloriage lui-même. Le succès de l’ouvrage fut immédiat.

Et nos élèves se sont inspirés de la technique de Matisse pour créer leurs couvertures d’illustration sur le biomimétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1