La semaine des mathématiques

Cette année, la 11e édition de la semaine des mathématiques se déroulera

du lundi 7 au lundi 14 mars 2022.

Certains crieront au scandale : « Ah nooon !! Encore des maths … », d’autres se réjouiront : « Chouette, j’adoore… » (si si ! Il y en aura bien un ou deux 😊)

Bref, ce sera l’occasion de découvrir les mathématiques autrement car elles ne s’écrivent pas seulement sur le tableau de la classe.

Architecture, informatique, prévisions, arts, nature et même dans vos assiettes… Elles sont PAAAARTOUT !

Victor Hugo écrivit même :

Alors, l’ensemble des professeurs de maths du collège vous ont préparé quelques activités dont voici le programme :

Une action : « Chut ! On calcule en Flandres » proposée à tous les élèves de cycle 3 du bassin des Flandres :

Chaque jour de la semaine (sauf le mercredi), tous les élèves de cycle 3 du bassin des Flandres, se verront proposer des exercices de calcul mental et des énigmes pendant 10 minutes. Au collège, ce sera lundi, mardi, jeudi et vendredi à 14h pour les sixièmes.

Deux concours ouverts à tous :

• le concours de poésie : il s’agit de décrire des objets mathématiques sous la forme d’un poème, comme le faisait le poète Eugène Guillevic
  • le concours de blagues : Inventez une blague de maths à la manière des blagues Carambar

Vous pourrez donner vos poésies et blagues à vos professeurs de maths. Elles pourront alors être publiées sur le site.

Des constructions géométriques :

• A la manière de Mondrian qui invitent parallèles et perpendiculaires dans ses tableaux
  • A la manière de Truchet dont les pavages présentent des éléments de symétrie
  • L’arbre Pythagoricien qui permettra par un travail collaboratif de réaliser une fractale plane
  • A la manière de Theo Van Doesburg dont l’œuvre « Composition arithmétique » présente des éléments de géométrie obtenus par des transformations.

Mais aussi :

• une enquête policière en Maison Des Collégiens / MDC
  • une galerie des mathématiciens au CDI
  • et des énigmes quotidiennes qui mettront à l’épreuve votre logique

On compte sur la participation de l’ensemble des élèves du collège pour faire de cette semaine une semaine mathé’magique !!