Défi Harry Potter

Ce 1er mars, les cinq classes de 6ème du collège ont pu s’initier aux sortilèges si prisés par le sorcier le plus connu du monde. « Wingardium leviosa », «  Ridikulus », « Petrificus » ou encore « Mobilicorpus »… l’origine latine de ces formules n’a plus de secret pour nos petits apprentis ! Les élèves ont aussi pu s’interroger sur les liens existant entre les créatures et monstres de la mythologie et ceux peuplant l’univers de J.K Rowling. Tout cela a permis aux élèves de développer leur esprit d’équipe de d’entraide.

Tous ces défis, imaginés par Mme Moudart, professeure de latin, étaient encadrés par les latinistes de 5ème du collège qui s’étaient transformés pour l’occasion en mages en toge.

Une belle entraide entre « petits » et « grands », a souligné M.Bouve lors de son passage !

C’est la maison Gryffondor (6ème C) qui a remporté le défi avec 426 points, tout juste devant les Pouffsouffle (6èmeB) qui ont obtenu 421 points. Un match serré entre ces deux équipes !

Ce qui a fait la différence, c’est le cri de guerre que chaque maison devait inventer et scander avant chaque épreuve. Toutes les classes avaient joué le jeu et trouvé des formules alliant le latin et le monde d’Harry Potter. Toutefois, les élèves de Gryffondor se sont démarqués : ils avaient repris et appris par cœur une formule d’Harry en l’agrémentant d’un mot latin correspondant à leur classe : « Harmonia nectere passus discipulis ! » (traduction : puisse l’harmonie régner entre les élèves). Et nous n’étions pas au bout de nos surprises: pour couronner le tout, la classe avait fabriqué un drapeau avec leur cri de guerre ainsi que de petits drapeaux individuels. Cette initiative émanant de la classe a donc été saluée par les membres encadrant les épreuves, et récompensée de 25 points supplémentaires.

Quelque soient les résultats, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à rentrer dans ce monde lointain de la mythologie, comme en témoignent les photos.