Réseaux en scène

De la salle de classe à leur cérémonie des Molières 2022, les élèves de 6èmes D ont mené au fil de ses derniers mois un projet autour de leurs expériences sur les écrans. En EMC, ils ont parlé avec leur professeur, Mme Delgérie de leurs rapports aux écrans et des problèmes qu’ils avaient pu y rencontrer.

Quatre thématiques se sont alors dessinées :

1. être insulté sur Tik Tok

2. Recevoir des messages gênants d’un inconnu

3. Regarder une vidéo choquante

4. Passer beaucoup trop de temps sur les jeux vidéos

Poursuivant leurs réflexions dans le cours de français, les élèves ont ensuite imaginé un conte ou une fable illustrant une de ces thématiques. L’imagination ne leur a pas manqué sur le sujet et six textes ont été choisis pour passer à l’étape suivante.

Nous avons pu découvrir grâce à Capucine la malheureuse Blanche Neige piégée sur TIKTOK par sa méchante Belle-mère qui voulait être la plus populaire.

Le Petit poucet et Le Petit Joueur de flûte de Hamelin qui ont passé une nuit bien difficile sous la plume d’Evan en voulant regarder une vidéo très choquante sur Youtube.

Le Rat des champs qui a été très mal reçu chez son ami des villes, bien plus préoccupé par son téléphone que par son invité (Leslie).

Charly a fait de la Cigale de la fable un gamer pro complètement démuni quand arrivent les rigueurs de l’hiver.

Chez Hugo, le Lièvre ne s’est pas remis de sa défaite contre la Tortue et s’est enfermé chez lui avec Croque-carotte, son jeu préféré et complètement addictif.

Quant au Corbeau, grâce à Lilou, il va devoir et un beau fromage et une fière chandelle au Renard qui a pris sa défense sur Tiktok.

(Lilou et Evan en répétition)

(Lilou et Evan en répétition)

Six troupes de théâtre ont été constituées et les textes mis en scène et jouées devant les camarades de classe et un jury composé de M. Caranana, M. Hallosserie, Mme Delgérie et Mme Guillemaux. Les Molières de la classe ont été remis après délibération du jury :

MEILLEURS ACCESSOIRES 2022 : Leslie, Méline, Tamiya et Zélie pour Le Corbeau et le Renard sur Tiktok

MEILLEUR TEXTE : Charly pour La Cigale et la Fourmi

MEILLEURE MISE EN SCENE : Noah, Romain, Keegan, Calvin

MEILLEUR ACTEUR : Léo pour son rôle dans Le Petit Poucet et le Joueur de flûte de Hamelin sur Youtube

MEILLEURE ACTRICE : Kessy pour son rôle dans Un drôle de dîner

MEILLEURE PIECE : David, Noah, Léo dans Le Petit Poucet et le Joueur de flûte de Hamelin sur Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.