Veni, vidi, vici !

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu !

Ce jeudi 23 juin, les latinistes des classes de Mme Moudart ont pu prononcer cette célèbre phrase de Jules César.

Eh oui, les 3èmes qui avaient préparé le scénario de la chasse au trésor annuelle avaient quelque peu revisité l’histoire : notre général en chef était en passe d’être assassiné par….sa charmante fille Julia !

Bon, dans la réalité historique, on n’est pas bien loin de ce schéma puisque la conspiration qui s’est liguée contre lui intégrait son fils adoptif Brutus. Parce que Jules César devenait tyrannique.

Ici, c’était plutôt une affaire d’héritage qui était à l’origine du meurtre en vue. Les équipes en lice ont ainsi pu empêcher le crime d’avoir lieu et Jules César, réveillé en pleine sieste, un peu déboussolé, a pu rejoindre la Curie (entendez L’Assemblée Nationale de l’époque) pour rejoindre son poste de consul.

Bravo à tous les élèves de 3ème qui ont imaginé le scénario alliant énigmes intellectuelles et défis de tactique et stratégie. Bravo aux latinistes de 5ème et 4ème qui ont couru, réfléchi et … sué à grosses gouttes !

Heureusement, cette après-midi se clôturait par un bon goûter désaltérant et réconfortant, sans oublier la remise de lots offerts par le FSE du collège.