Balade poétique avec les « 5èmes ZEN »

A l’occasion de l’arrivée du printemps, les élèves de 5ème D ont eu l’opportunité de sortir de leurs classes et de leurs habitudes de travail pour aller au contact de la nature avec leur professeure principale, Mme Jouineau.

Répartis par petits groupes, ils ont mené en parallèle des activités de sophrologie et participer à un atelier d’écriture avec leur professeur de français, Mme Guillemaux. Chacun a pu réaliser un carnet poétique complet à ses couleurs et à son image. Au fil des semaines, ces jeunes talents sont parvenus à s’inspirer des différentes formes poétiques rencontrées en classe et ont écrit chacun six formes poétiques différentes :

– un haïku (forme poétique courte d’origine japonaise)

– un « J’aime et je n’aime pas »  à la façon de Roland Barthes

– un lipogramme comme Georges Pérec (texte poétique à contrainte où l’on s’interdit d’utiliser une lettre précise, une voyelle de préférence)

– un récit poétique sur leur CABANE IMAGINAIRE

– un calligramme

– un sonnet à la manière de Dormeur du Val d’Arthur Rimbaud que nous avons découvert en classe.

A l’issue de ce projet, les élèves de la classe ont pu découvrir ensemble leurs productions et ont choisi leurs haïkus et leurs calligrammes préférés.