Créations mathématiques : Réalisation de « Paper Toys » en 6ème

Après avoir travaillé sur les solides, les élèves de 6ème de Mmes Delhuille, Meilliez et Grand ont fait preuve d’imagination en créant leurs Paper Toys représentant des personnages ou des animaux.

Qu’est-ce qu’un Paper Toy ?

Un Paper Toy est un jouet de papier, animé ou non par des mécanismes, et représentant le plus souvent des personnages.

C’est le mouvement Arts & Crafts japonais qui en est à l’origine : ce mouvement apporte une dimension graphique à l’Origami traditionnel, car à la différence de celui-ci, le papier utilisé est personnalisé.

Comment construit-on un Paper toy ?

Les élèves ont tout d’abord choisi les dimensions des différents solides qui constitueraient leur création : des pavés droits en majorité. Puis ils ont tracé en vraie grandeur les patrons et les ont découpés minutieusement. Enfin, ils ont décoré et collé les différents solides pour fabriquer leurs personnages ou animaux.

Félicitations à eux pour leurs belles réalisations !