Retour flamboyant de la chorale

Après deux ans d’absence, la chorale du collège Robert le Frison

est revenue sur scène le vendredi 17 juin 2022.

Les élèves ont soigneusement préparé un programme d’une heure composé de titres de tous les styles. Ont notamment pu être interprétées des chansons de Calogero, Red Hot Chili Peppers, Coldplay.

Loan Desmis et la chorale dans Hawaiian Roller Coaster Ride (Lilo et Stitch)

La chorale se constitue chaque année d’élèves de tous les niveaux. En 2021-2022, elle comptait 23 choristes exceptionnels auxquels se sont ajoutés des lycéens et étudiants, ravis de revivre les émotions passées.

La chorale lors de la répétition générale le mercredi 15 juin

Les chanteurs sont accompagnés en direct par des musiciens, pour certains, anciens élèves du collège, très heureux de donner vie à ce spectacle. L’orchestre est composé de quatre claviéristes, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur. Deux anciennes élèves assurent les secondes voix, très importantes pour le rendu sonore. Le tout est dirigé avec passion et énergie par Stéphane Delobel.

Alexis Adamczak (guitare), Bruno Bethleem (guitare basse), Thibault Taccoën (batterie)
Damien Lamiaux, Camille Masset, Marion Seret, Adrien Deslypper (claviers)
Camille Gars et Eugénie Toursel (secondes voix)

Pour monter un spectacle, le rythme de travail est assez soutenu. Des répétitions ont lieu toutes les semaines pour les choristes et même davantage à l’approche du jour J. Comme chaque année, les dimanches sont bien occupés !

Un dimanche après-midi à l’école de musique

Romain Westeel et Anthony Blondael qui gèrent les lumières, ont permis de créer des ambiances propres à chaque morceau. Aurélien Folliot a essayé de donner au public la meilleure expérience sonore.

L’installation de la scène a commencé dès le mardi 14 juin avec plusieurs chantiers parallèles : les podiums, les lumières, le câblage, les instruments et micros… Bref, une aventure à réserver à des passionnés.

La construction de la scène
Romain Westeel et Anthony Blondael (techniciens lumières)
Laetitia Keneut et Aurélien Folliot (techniciens son et vidéo)

Félicitations à tous les participants !

Nous remercions tous ceux (trop nombreux pour les citer ici) qui nous ont épaulés et donnons rendez-vous au public en juin 2023.

Le groupe, ému après sa prestation

Elèves actuels : Allegre Anélia, Ameel Julien, Beugin Amelyne, Dantin Camille, Decrock Lou-Ann, Francisco Dany, Hauspie Marine, Lebegue Maïlys, Mahieux Adèle, Mercier Anna, Minne Jeanne, Morel Louise, Noël Léo, Noël Lisa, Pierens Zoé, Queva Maïssia, Scoutheeten Célia, Surget Clara, Timmerman Mathilde, Toursel Bertille, Verbrugghe Eline, Verbrugghe Evie, Westeel Elise

Anciens élèves : Desmis Loan, Gars Perrine, Monnier Anna, Verbrugghe Maïlys

Témoignages d’élèves :

Camille : « Pour ma part, j’ai passé une superbe année de chorale avec une très bonne ambiance de groupe. Le travail qu’on y effectue est d’une excellente qualité musicale et ça s’est ressenti lors du concert de fin d’année. Je suis contente d’avoir progressé et d’avoir participé à ce projet et j’espère qu’il perdurera pour encore de nombreuses années. »

Zoé : « J’ai adoré cette année et le concert ! J’aime beaucoup la convivialité du vendredi midi, et le concert était génial. Même si cela a fait « travailler » mon stress, chanter devant tant de monde m’a vraiment plu. »

Maïssia : « Je suis ravie d’avoir fait la chorale cette année. A la fin du concert j’étais soulagée et contente. »

Eline : « Je suis très heureuse de cette année où on a travaillé dur pour créer ce concert mais toujours dans la bonne humeur et bien accompagnés. Je suis très fière du concert et des musiques qu’on a pu chanter. C’était incroyable et une très bonne expérience. C’était génial ! »

Elise : « Il y a une très bonne entente dans l’ensemble de la chorale. Le travail qu’on produisait était sérieux tout au long de cette année. Je suis très heureuse du concert que l’on a fait. »

Mathilde : « Implication, dévouement, positif, plaisir, joie, excitation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.